France/Suisse/Allemagne


Jour 14

07/03/2015 19:46

Vendredi 6 mars

 

Aujourd’hui, c’était notre dernière journée de visite du voyage. La journée a débuté à 9H avec une visite de la ville de Berlin. Une guide française nous a montré la ville en nous expliquant son histoire.

La ville de Berlin est une ville jeune. Elle célébrait son 150 ième anniversaire en 1987. Elle a une superficie de 891km2 soit 38km X 45km. Il est important de souligner que le site où a été construite cette ville est un marécage. Cela amène donc une problématique lors des constructions. En effet, tous les bâtiments sont construits sur pilotis pour permettre une stabilité. De plus, lors de la construction, le niveau de la nappe phréatique est contrôlé à l’aide d’un système de pompe et de tuyaux qui sont visible dans les quartiers en construction.   Berlin comptait auparavant 4 millions d’habitants mais en compte aujourd’hui 3.5 millions. La population a un salaire moyen de 1800 euros par mois comparativement à 2400 euros/mois pour le reste de l’Allemagne. À cause des bombardements durant la guerre, la majorité des bâtiments de cette ville ont été rebâtis. Cela explique donc le fort endettement soit un peu plus de 60 milliards d’euros ce qui représente 20 000 euros par habitant. Le chômage est de 12% ce qui est plus élevé qu’au Québec qui se situait à 7.4% en Janvier 2015.

Après une explication globale de la ville, nous avons connu l’histoire du mur de Berlin. Suite à la guerre, la ville fut séparé en quatre et occupé par l’Angleterre, les États-Unis, les Soviétiques et les français. Avec des régimes différents dans l’est et l’Ouest soit le capitalisme et le communisme, les soviétiques ont décidés, le 13 Août 1961, de séparer l’est et l’ouest de Berlin à l’aide d’un mûr. En seulement une nuit, les deux côtés de la ville furent séparés et il était interdit de traverser cette limitation. Plusieurs familles furent séparées à cause de cela. Le mûr mesurait 3 mètre 60 de hauteur et s’étalait sur 160 km à travers de la ville. La construction du mur n’a jamais cessé. Il fut reconstruit entre 3 et 5 fois pour le rendre de plus en plus infranchissable. Le mûr était gardé par des gardes. Au total, il y avait plus de 300 miradors où étaient postés les gardes. De plus, de l’autre côté du mûr, il y avait un tapis composé de clous de 4 pouces, nommé  les pelouses de Staline,  en plus de 800 chiens formés pour tuer. Plusieurs ont été tués en tentant de traverser ce mur. Il est tombé en 89-90 après 28 ans d’existence. Au total, il a fallu deux ans pour détruire complètement le mur qui était fait de béton armé. Aujourd’hui, il est possible de voir le tracé du mur à l’aide d’une ligne de deux briques de large qui est incrustée dans le pavé.

Après la vue du mur, nous avons parcouru la ville où nous avons pu voir des bâtiments et monuments important tel les différentes ambassades, la porte de Brandebourg, le parlement de l’Allemagne, la colonne de la victoire et bien d’autres.

Un monument important était celui des morts juives. En effet, c’était plusieurs dalles de bétons, de différentes hauteur mais toute de la même grosseur qui représentait un art abstraite en hommage aux 6 millions de juifs tués lors du règne Nazi.

Suite à la visite, la guide nous a laissé dans la ville où nous avons pu gouter à la nourriture Berlinoise. L’après-midi a été libre pour tous. La plupart ont marché dans la ville pour en découvrir davantage sur l’histoire et l’architecture de la ville. Nous avons donc pu visiter les musées de Berlin, magasiner dans les grands magasins de plus de 5 étages et découvrir la simplicité du système de métro.

Notre dernière soirée s’est terminée avec un souper, tous ensemble, dans un restaurant nommé la Kantine deluxe.

 

Éric Clouâtre et Maxime Gagnon

—————

Précédent